
Le pigeon biset
Sûrement l'un des oiseaux les plus présent sur notre territoire, le pigeon biset peut rapidement créer des nuisances. Leurs colonies parfois très importantes sont causes de diverses problématiques économiques et sanitaires. Les fientes détériorent le matériel ainsi que le bâti et sont porteuses de nombreuses maladies dont certaines transmissibles à l'homme. Les nids abritent beaucoup de parasites qui peuvent aussi constituer des nuisances.
Nos solutions
- Capture non létal
- Régulation
- Fauconnerie


Le corbeau freux
Doté d'une grande intelligence, ce corvidé peu très rapidement causer des nuisances sonores à proximité des zones résidentielles. Les individus regroupent leurs nids pour mieux se protéger des prédateurs, mais leur nombre peut rapidement devenir problématique. En plus de la nuisance sonore, il créer des risques sanitaires avec les fientes et déchets qu'il transporte. Le corbeau est aussi un véritable problème pour les agriculteurs lors des semis. En consommant les graines pendant plusieurs semaines, il oblige parfois les agriculteurs à répéter l'opération plusieurs fois, créant une perte économique très importante.
Nos solutions
- Régulation
- Effarouchement
- Protection des cultures
L'étourneau sansonnet
En général ce petit oiseau ne pose pas de problème particulier, il joue même un rôle important dans les écosystèmes. Cependant, vous avez sans doute déjà observé les nuées d'étourneaux volant par milliers. Un magnifique spectacle aérien, mais aussi signe de nuisances pour certains. La première vient des dégâts qu'il provoque sur les vignobles ou les vergers. En effet, il se nourrit des fruits et peut facilement compromettre les récoltes et créer des pertes importantes. La seconde nuisance touche les communes à des périodes précises de l'année. Ces oiseaux se rassemblent dans des dortoirs historiques pour la migration. Autrefois ils ne posaient pas de problèmes particuliers en quittant les lieux, mais avec le réchauffement climatique et les ressources alimentaires abondantes, ils s'attardent plusieurs mois voire ne partent plus. Causant ainsi des nuisances sonores, sanitaires et écologiques.
Nos solutions
- Effarouchement


Le moineau domestique
Ce passereaux qui a appris à vivre avec l'homme est très commun dans nos villes et jardins. Vous l'avez sûrement déjà vu se nourrir des miettes en terrasses de restaurant. Il n'est généralement pas problématique, mais il est parfois source de nuisance et peut mettre en péril votre santé. En effet sa petite taille lui permet de s'introduire facilement dans des bâtiments. Il est donc important pour les professionnels de l'alimentation de limiter sa présence afin de ne pas risquer une transmission de maladies par les denrées alimentaires. Il est aussi parfois destructeur d'emballages dans les super-marchés où il n'hésite pas à les déchirer pour satisfaire sa faim. Il est donc important de mettre en place des solutions limitant l'intrusion de ces oiseaux. Dans certains cas il est possible de capturer et déplacer des individus.
Nos solutions
- Solutions d'aménagement
- Capture non létal
Le lapin de garenne
Bien que dans la nature cet animal ait vu ses populations diminuer, certains groupes se sont très bien développés en milieu anthropique. Les aérodromes, sites industriels ou parcs communaux sont des milieux où le lapin peut évoluer. Cependant, les garennes qu'ils creusent peuvent engendrer des effondrements du sol et endommager les infrastructures. Il est donc important de maîtriser ces groupes afin de diminuer au maximum ces risques qui peuvent mettre en péril la sécurité des usagés.
Nos solutions
- Capture non létal
- Fauconnerie

Nous vous accompagnons tout au long de nos interventions, notamment dans les conseils d'aménagements pour adapter au mieux votre environnement. Nous pouvons aussi effectuer des interventions de dé-nidification et de nettoyage à petite échelle.


